Cette intervention a pour objectif de comprendre et de mettre en évidence les synergies possibles entre les trois démarches de manière à limiter l'énergie nécessaire à la réalisation de chacune d'entre elle.
Dans nos organisations ne constatons nous pas, trop souvent , trois démarches parallèles se mettre en oeuvre sans jamais trop se questionner sur la manière dont chacune d'entr-elles pourrait nourrir les deux autres.
Pour alimenter la réflexion je vous propose les éléments suivants :
Le Lean
- mieux comprendre les concepts du lean au travers des 7 piliers
- les principaux leviers du management d'un programme de transformation basé sur le lean
- la traduction sur le plan local du management lean ( ce qui change et ce qui peut alimenter les deux autres démarches) => En faisant du lean nous ferions du controle interne et de l'assurance qualité sans le savoir!
Le contrôle interne
seriez vous répondre simplement à cette question :
Qu'est ce que le contrôle interne?
et regardons la mise en oeuvre opérationnelle
la démarche qualité
processus et procédure selon l'iso
valeur ajoutée et indicateurs génériques d'un processus
l'évaluation de la performance
pour conclure
que pensez vous de
•la qualité des informations de gestion
•la préservation du patrimoine
•l’efficience des procédures
•le respect des règles,